WELCOME TO WEB SONG

 

 Bienvenue sur "Web Song": Site de chroniques musicales pour progueux et autres grands mélomanes.

Le site est en construction permanente et il est à nouveau en activité (après une pause trop longue à mon goût). Néanmoins, on peut déjà voir les albums qui seront chroniqués même si les chroniques sont, encore, en construction! A ce jour, le site possède 48 chroniques complètes. Bonne visite!

  Nombre de Visiteurs:

 




Queen: News Of The World (Pop rock)

  News Of The World (Queen/1977)  


"We Will, We Will Rock You!!!" Fini les envolées baroques et les délires glamours qui firent la gloire des "A Night At The Opera" et "A Day At The Races". "News Of The World" marque un nouveau chapitre dans l'histoire de Queen. Avec cet album, la musique de la reine devient plus directe et plus simple (mais pas simpliste) visant, de ce fait, à une certaine universalité comme en témoignent les deux classiques immortels que constituent "We Will Rock You" et "We Are The Champions". Bien que plus simple et plus pop, "News Of The World" reste une oeuvre honnête fidèle à l'esprit décadent originel de la reine.

Vous l'aurez donc compris, chers lecteurs de Web Song, ces nouvelles du mondes ne manquent pas d'intérêt et contiennent des moments de bravoures à commencer par les compositions du trop discret bassiste John Deacon: "Spread Your Wings" et "Who Needs You". Le premier titre est un morceau évoluant, parfaitement, dans le style purement Queenien: piano mélancolique, guitare espiègle, chant lyrique, rythmique mémorable, etc... Tous les éléments sont là pour que la magie sonore opère. Enfin, "Who Needs You" est un autre petit bijou de pop music aux accents latinos rempli de fraîcheur. Parmi les autres grands moments à citer, il y a, également, "My Melancholy Blues" qui clôt l'album. C'est une petite douceur au piano d'une sobriété exemplaire et composée par Freddie Mercury. C'est un des morceaux renforçant  la couleur pop et simple du disque au même titre que la ballade de Brian May; "All Dead, All Dead".


Parmi les titres qui se détachent des sonorités pop, il est bon de citer la formidable composition de Freddie Mercury; "Get Down Make Love". Indéniablement, le morceau le plus audacieux de la galette. Une expérimentation psychédélique très ouvertement sexuelle remplie d'allusions érotiques et de sonorités malsaines. Une bonne surprise qui confirme les capacités de la formation à concevoir une pop originale et unique. De même que le très punk "Fight From The Inside" du batteur Roger Taylor souligne, parfaitement, la façon dont Queen, à cette époque, renforçait sa musique par les nouveaux courants qui émergeaient. Enfin, même si ils n'ont jamais constitués un sommet dans la discographie de la reine, on peut, aussi, retenir les deux standards cultes "We Will Rock You" et "We Are The Champions" qui restent des morceaux très divertissants. Quant au reste (il y a encore trois chansons), il est plutôt dispensable et fait plus office de remplissage que d'autre chose.

Bien que moins audacieux que ses prestigieux aînés, "News Of The World" reste un honnête disque de pop britannique qui a bien résisté à l'usure du temps. Malgré certaines chansons passables, c'est un album toujours efficace aujourd'hui et qui s'écoute, encore, avec un certain plaisir. Que demande le peuple?

Chroniqué écrite par Mathieu (2009).


 



Créer un site
Créer un site